Caravane Vistech

Article

#BeccaToldMeTo : Une bonne action bâtie sur du solide



Le 31 mai dernier, plusieurs franchisés Postech des Maritimes et de la région du Maine (États-Unis), chapeautés par Daniel Smith, se sont réunis pour procéder à l’installation de plus de 150 pieux sur le site du futur « Rebecca Schofield All World Super Play Park » à Riverview, Moncton. Pour la petite histoire, Rebecca Schofield est décédée il y a un peu plus d’un an d’un cancer du cerveau, mais elle avait trouvé le réconfort dans un fantastique élan de gentillesse devenu viral sur les médias sociaux et consigné sous le mot-clé « #Beccatoldmeto ».

« Elle m’a fait réaliser que tous les petits gestes comptent et si tout le monde s’y met, alors, ensemble, on se bâtit une meilleure communauté », explique Kevin Musgrove, de Postech Moncton. C’est lui qui a convaincu ses collègues d’embarquer dans l’aventure du parc situé dans un quartier qu’il connaît bien, sa fille fréquentant la garderie à quelques rues de là. Daniel Smith, le « master dealer » de la région, a coordonné le tout: 158 pieux, 6 machines, plusieurs franchisés de nombreux territoires différents et un nombre incalculable d’appels pour finalement réunir tout le monde et installer les pieux en une seule journée! « Jusqu’à la dernière heure avant de confirmer notre présence, je ne savais pas si on pouvait le faire, mais j’ai parlé à la maison-mère et ils ont embarqué. Les franchisés de la région ont permis de boucler le budget et ça a marché! Je suis très fier d’eux! Très fier de notre équipe! », s’exclame Daniel.

Anne Schofield, la maman de Rebecca, était là pour saluer tout le monde sur place. « Becca a été reconnue au niveau provincial, fédéral et national avec le mouvement #Beccatoldmeto, mais pour moi, ce parc est une action concrète, un endroit où elle aimait jouer quand elle était petite et dans lequel je pourrais encore venir », nous-a-t-elle confié, très émue. « Pour moi, c’est une aide précieuse de voir tous ces gens participer au mouvement qu’elle a lancé et c’est aussi un grand réconfort. » Anne regarde maintenant vers l’avenir et a déjà hâte d’entendre rire les enfants qui viendront jouer ici.

Mais au-delà de la symbolique derrière l’aide de toute son équipe, Daniel Smith est surtout content d’avoir pu apporter une solution technique qui offre au parc une plus grande durabilité. « Les pieux sont une bonne solution pour les installations qui vont être construites ici. On adapte les têtes selon leurs besoins et la durée de vie des pieux est excellente. En plus, si un jour ils veulent refaire le parc, on pourra aussi les enlever sans laisser de traces. »

Ce parc vient en effet en remplacer un autre plus ancien et il constitue une vraie révolution en termes d’inclusion, de vivre-ensemble et d’apprentissages pour les enfants. Jonathan Godbout, le directeur de l’école Franklin L. Bowser, endroit où est situé le parc, souligne ainsi que « des recherches ont été faites pour développer les facultés cognitives des enfants quand ils jouent, mais aussi en suivant les principes de la pédagogie « épaule à épaule ». Les enfants avec des habiletés différentes pourront tous jouer ensemble, même ceux en fauteuil roulant. »

La journée terminée, on a quitté les lieux avec notre bracelet #Beccatoldmeto remis par Anne, et je pense qu’on s’est tous sentis habités par un sentiment de gratitude. Notre roadtrip nous a permis d’être là pour partager avec les gens sur place une journée dédiée à la gentillesse, dans une atmosphère bienveillante. Aucun doute pour nous : Rebecca a réussi sa mission. Son souhait de voir des sourires sur le visage de tout un chacun s’est réalisé et, malgré son jeune âge, elle nous a légué un héritage plein de sagesse. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants…


Publications récentes

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour vous informer, vous inspirer et vous aider à bâtir vos projets de rêves sur pieux vissés Vistech!