Et vous, quelle est votre question sur les pieux ?


Questions fréquentes

Quelle charge peut supporter un pieu?

La charge ou le poids qu’un pieu peut supporter est déterminé en fonction du type de sol dans lequel il sera installé. Plus le sol est dense, plus la charge à supporter pourra être élevée.

Dans un sol très lâche, l’installateur Vistech saura décider si une ailette de plus grand diamètre ou des rallonges (pour atteindre un sol plus dense) seront nécessaires afin d’obtenir la capacité portante souhaitée.

Lors du vissage des derniers pouces du pieu, l’installateur qualifié Vistech vérifie la pression hydraulique obtenue sur son équipement d’installation calibré. C’est alors qu’il s’assure, grâce à une charte précise, que le couple de serrage requis est atteint et que le pieu supportera la charge demandée.

Les pieux Vistech sont reconnus par le Centre canadien des matériaux de construction et conformes au Code national du bâtiment.

Combien coûte un pieu?

Les pieux Vistech sont la solution abordable pour vos fondations et dans la plupart des cas seront moins dispendieux que des fondations traditionnelles en béton.

Il est toutefois difficile de fournir un prix exact, puisqu’il y a plusieurs facteurs à considérer : la structure à supporter, le type de sol, la longueur requise du pieu, l’accessibilité au site, etc.  Contactez votre expert installateur Vistech pour de plus amples informations. Il lui fera plaisir de vous conseiller et vous fournir un prix qui inclut l’installation.

Qu’est-ce que ça fait quand vous heurtez une roche?

Dans la grande majorité des cas, l’installateur Vistech qualifié pourra faire dévier la roche pour installer le pieu. Si la roche est vraiment trop grosse on choisira peut être d’installer le pieu à un autre endroit à condition que la construction le permette. Si l’emplacement ne peut être modifié, l’excavation sera peut-être nécessaire. La mini-excavatrice utilisée par votre expert Vistech est adaptée pour faire face à ce type de situation. Il saura procéder à l’installation du pieu tout en minimisant les désagréments que cela pourrait causer.
Pour plus d’information sur le sujet!

Est-ce que les pieux peuvent être installés sous une structure existante?

Oui, il est possible d’installer des pieux sous une structure existante. Il faut toutefois que la position des pieux soit relativement près du bord de celle-ci. Si les pieux doivent être installés au milieu de la structure, il doit y avoir un accès pour passer le pieu. Par exemple, dans le cas d’un patio de bois, le client peut enlever des planches pour permettre l’installation des pieux à un endroit précis. Pour plus d’information sur le sujet!

Doit-on laisser un espace entre le sol et la structure?

Oui. Il est très important de laisser un espace suffisant entre le sol et la structure (incluant treillis, escalier, etc.) afin de permettre au sol de gonfler et dégonfler par le gel. Si la structure touche au sol, le pieu ne sert à rien puisque le gel va faire gonfler le sol et la structure va lever.

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une enveloppe de plastique qui recouvre le pieu pour le protéger du gel?

Absolument pas. Le gel n’a pas d’emprise sur le tube d’acier galvanisé. C’est la base du pieu (l’ailette) qui sert d’ancrage et qui empêche le pieu de lever avec le gel. C’est pour cette raison que le pieu doit être installé de façon à ce que l’ailette soit sous le niveau du gel. Vistech a d’ailleurs développé un procédé qui empêche l’air froid de descendre à l’intérieur du pieu. Voir la section PIEUX THERMIQUES pour plus de détails.

Est-ce que des tests ont été effectués sur les pieux Vistech?

Absolument. Les pieux Vistech ont été mis à l’essai en fonction de plusieurs normes très rigoureuses et sont approuvés par le Centre Canadien des matériaux de Construction (CCMC #13102-R). Cet organisme est responsable de l’évaluation et de l’acceptation de tous les produits destinés à la construction au Canada. Cela veut donc dire que le pieu Vistech répond à de hautes normes de qualité. Pour votre protection, il est très important d’utiliser des pieux qui ont été testés et qui sont approuvés CCMC. D’ailleurs, la plupart des municipalités et des assureurs l’exigent.

Ma cour est recouverte d’asphalte et j’aimerais y mettre un abri d’auto. Est-ce qu’on peut y installer des pieux?

Oui, c’est possible. Il faut toutefois faire un trou à l’endroit où le pieu doit être installé. Votre expert Vistech possède l’équipement nécessaire pour effectuer ce type de travail. Ensuite, il vous suffit de faire une petite retouche à votre asphalte..

Doit-on faire certaines vérifications avant de faire installer des pieux vissés sur notre terrain?

L’important est que vous sachiez s’il y a des installations enfouies sous votre terrain à l’endroit où vous désirez faire installer les pieux (entrée d’eau, câbles électriques, égouts, conduites de gaz, ou toutes autres installations souterraines). Si vous ne savez pas ce qui se cache sous votre sol, il est évident que nos installateurs ne peuvent le savoir non plus. Vous pouvez faire une demande de repérage en contactant l’organisme INFO EXCAVATION (service gratuit).

Site web: www.info-ex.com

Tél. : 1 800 663-9228

Mon terrain est en pente, pouvez-vous y installer des pieux?

Oui! L’équipement Vistech permet de faire l’installation dans presque tous les types de terrain.

Contactez votre expert Vistech qui saura vous conseiller et déterminer si un équipement spécialisé additionnel sera nécessaire pour votre cas particulier.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour vous informer, vous inspirer et vous aider à bâtir vos projets de rêves sur pieux vissés Vistech!