TECHNIQUE

FAQ : Qu’est-ce que ça fait quand vous heurtez des roches?

On se fait régulièrement demander : qu’est-ce que ça fait quand vous heurtez une roche?

Pour répondre à cette question, nous avons été rencontrer Jordan Ares. Il est un installateur certifié de Vistech Haute-Yamaska & Vistech Rive-Sud. Il nous a permis de mieux comprendre comment les installateurs font pour contourner les roches lors de leur installation. Tel qu’expliqué dans la vidéo, dans la grande majorité des cas, l’installateur Vistech glissera sur les roches avec la pointe du pieu afin de faire dévier celle-ci. Il permettra ainsi d’installer le pieu au bon endroit. Dans le cas présent, nous étions dans les environs de Bromont pour une clôture en bordure d’une piste cyclable. Le sol très rocheux demandait plusieurs ajustements afin de réussir l’insertion des pieux.

Une clôture réalisée à Bromont sur Pieux Vistech dans un sol très rocheux. Nos installateurs ont heurté plusieurs roches.
Une clôture réalisée à Bromont sur Pieux Vistech dans un sol très rocheux

Si les roches sont trop grosses

Dans le cas que les roches sont vraiment trop grosses, on choisira d’installer le pieu à un autre endroit à condition que la construction le permette. Si l’emplacement ne peut être modifié, l’excavation sera peut-être nécessaire. La mini-excavatrice utilisée par votre installateur Vistech est adaptée pour faire face à ce type de situation. Il saura procéder à l’installation du pieu tout en minimisant les désagréments que cela pourrait causer.

Dans des cas plus rares, il arrive que les roches sont trop imposantes. Dans ce cas, ils devront excaver davantage afin de bien positionner le pieu. Nous avons d’ailleurs visité un site ou se trouvera une passerelle en bordure de la rivière de la tortue. Pour cette installation, de plus grosses machineries ont été nécessaires. On vous en parle ici!

Excavation réalisée avec de la plus grosse machinerie après que nos installateurs aient heurté une trop grosse roche.
Excavation réalisée avec de la plus grosse machinerie

Ne perdez jamais de vu que nos installateurs ont plus d’un tour dans leur sac pour contourner les roches. Ils seront des alliés de choix dans la réalisation vos projets. Si vous avez un problème, eux ont des solutions pour vous permettre d’avoir la stabilité, la fiabilité et la paix d’esprit grâce à l’installation de vos pieux.

Si vous aussi vous avez des questions sur l’installation de pieu, vous pouvez nous écrire et nous tenterons de répondre à celle-ci dans l’un de nos Vlog à venir. Pour le moment, vous pouvez aussi visiter la section FAQ de notre site web pour voir les réponses aux questions les plus fréquemment posées!